FRANÇOIS GOULARD, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a lancé l'appel à candidatures pour l'attribution du label Carnot. Ce label s'adresse à des laboratoires, instituts ou établissements de recherche disposant d'une « solide expérience dans la conduite d'activités de recherche en partenariat, tout particulièrement avec des entreprises ». Il sera attribué aux candidats ayant démontré « leur capacité à respecter les termes d'une charte qui repose sur des principes simples : fortes compétences technologiques, liens établis avec la recherche académique, capacité à conduire des projets complexes en respectant des délais d'exécution ». Les structures labellisées Carnot recevront de l'Etat un abondement financier calculé en fonction du volume et de l'accroissement des contrats conclus avec leurs partenaires socio-économiques. Une première enveloppe financière de 40 millions d'euros sera consacrée à ces abondements dès 2006. Les structures labellisées conserveront leur statut et leur autonomie de gestion, mais pourront bénéficier de certaines fonctions mutualisées au sein d'une fédération. Ce dispositif, qui s'inspire d'expériences européennes, vise à améliorer la visibilité de la recherche technologique française en donnant aux structures labellisées « une image commune de compétence, d'efficacité et de professionnalisme ». La clôture des candidatures est fixée au 20 décembre 2005.
Informations sur recherche.gouv.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature