Table
Bien que situé au cur de Paris, à côté de la gare Montparnasse, le Brasil Tropical nous transporte vers une destination lointaine, le Brésil, et plus encore vers une destination de rêves qui sont ceux de la fête, de la bonne chère et du spectacle. D'autant plus qu'en ce moment, le carnaval est permanent au Brasil Tropical : la nouvelle revue créée par Zaza Fernandez est en effet un étourdissant cocktail des danses, des musiques et des rites issus des quatre coins du pays et qui illuminent chaque année les rues de Rio. Sur la scène centrale et sur les podiums, les séquences se suivent à un rythme endiablé, dans un désordre plaisamment déconcertant, laissant juste le temps à la troupe de danseuses et de danseurs d'ajuster leurs costumes, qu'ils soient minimalistes ou somptueux, voire somptueusement minimalistes !
Au Brasil Tropical, le plaisir des yeux se double du plaisir du palais, on le sait et l'on apprécie toujours le ballet des serveurs présentant les cinq sortes de viandes du fameux Rodizio brésilien sur leurs broches de cuisson avant de les découper, à volonté, dans l'assiette, le tout étant accompagné de rafraîchissantes salades exotiques.
Rares sont les spectateurs qui résistent à cette atmosphère de fête et - la Caipirinha aidant peut-être - qui refusent durant l'entracte l'invitation des actrices et des comédiens à les accompagner sur la piste pour quelques pas de samba ou de bossa-nova ! Une ambiance de détente que l'on retrouve rarement dans les cabarets.
Brasil Tropical, 36, rue du Départ, 75015 Paris. Réservations : 01.42.79.94.94. Spectacle et repas (cocktail brésilien, Rodizio, 1/2 cuvée Brasil Tropical, dessert au choix) : 450 F ; plus une 1/2 bouteille de champagne pour deux : 550 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature