Les récentes élections à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) « ont vu un net recul de "SOS Retraite Santé" qui, en 1997, se vantait d'avoir obtenu 95 % des voix alors qu'il n'obtient en 2003 que 66 % dans les mêmes régions », analysent deux des organisations qui ont présenté des candidats sous l'étiquette « Avenir Retraite ».
Le Comité national pour l'avenir de la retraite de la CARMF (CNAR) et le Syndicat national des médecins concernés par la retraite (SNMCR) défendent notamment le maintien du système de retraite par répartition, « une hausse supportable des cotisations » pour les actifs et « le maintien du pouvoir d'achat » pour les retraités.
Le CNAR et le SNMCR pensent que « l'échec » du mouvement présidé par le Dr Gérard Maudrux, président de la CARMF, « dans certains bastions peut laisser espérer que, dans trois ans [aux prochaines élections, NDLR], les confrères, mieux sensibilisés, sauront se ressaisir ». Les deux organisations se demandent par ailleurs si c'est par « négligence ou profond désarroi » que « six médecins actifs sur dix ont boudé ce vote pourtant crucial sur la hauteur de leur future retraite ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature