En raison de difficultés techniques liées à la réalisation des décors, la production de « Carmen », de Bizet, initialement programmée au Châtelet, sera remplacée par celle du Staatsoper Unter den Linden de Berlin dans la mise en scène de Martin Kusej et les décors de Jens Kilian. La distribution subira aussi de légers changements avec, sous la direction musicale de Marc Minkowski à la tête des Musiciens du Louvre-Grenoble : Sylvie Brunet (Carmen), Nikolai-Andrei Schukoff (en remplacement de Giuseppe Filianotti pour Don José), Tedy Tahu Rhodes (Escamillo) et Genia Kühmeier (Micaëla). La création française de « Monkey journey to the West », de Chen Shi-Zheng, Damon Albarn et Jamie Hewlett, est reportée à l'ouverture de la saison 2007-2008 du 26 septembre au 13 octobre. D'autre part, pour la troisième fois de son histoire, le prestigieux concours international de chant Operalia, de Plácido Domingo, se déroulera dans ce théâtre du 23 au 30 juin (Concert des finalistes le 30 juin à 20 heures).
Théâtre du Châtelet : 01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com.
Les Repérages à Roubaix
Désormais incontournable manifestation provinciale de la danse contemporaine, Les Repérages, rencontres internationales de la jeune chorégraphie, se déroulera à Roubaix du 21 au 25 mars. Au programme beaucoup de jeunes compagnies : Illico, Artopie, Tempo Liquido, Die Theater, Révolution). Un bon souffle d'air frais pour la danse.
Renseignements et réservations : Danse à Lille 03.20.20.70.30.
Festival d'Auvers-sur-Oise
Le Festival d'Auvers opus 27 aura lieu ce printemps du 12 mai au 29 juin. C'est le jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger qui préludera à la manifestation avec un concert à la salle Cortot à Paris le 12 avril. Dès le 27 avril, les concerts auront lieu à Auvers-sur-Oise et le compositeur Bruno Mantovani en sera l'invité d'honneur. Parmi les interprètes invités : Thierry Escaich, organiste, le pianiste Aldo Ciccolini, Nicholas Angelich, Renaud et Gautier Capuçon, le comédien Eric Génovèse, le pianiste Denis Matsuev.
Renseignements et réservations : 01.30.36.77.77 et www.festival-auvers.com.
Paradis Artificiels
Le 29 mars à 20 heures, sera créé par l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, à la Halle aux Grains de cette ville, « Paradis artificiels », du compositeur français Karol Beffa, sous la direction de Tugan Sokhiev. Au programme, en outre, deux oeuvres de Serge Rachmaninov.
Renseignements et réservations : 05.61.63.13.13.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature