Le quatrième patient implanté d’une prothèse du cœur artificiel de la société Carmat est décédé. La prothèse n’est pas impliquée dans le décès, a annoncé Carmat dans la nuit du jeudi 21 janvier. Le patient a été victime de complications médicales liées à son état critique pré- et postopératoire. L’implantation s’était déroulée convenablement, la prothèse a bien fonctionné, a annoncé le Pr Pascal Leprince, chef du service de l’Institut de cardiologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le patient âgé de 58 ans souffrant de défaillance bi-ventriculaire avait été opéré le 22 décembre par l’équipe de l’hôpital.
Selon Marcello Conviti, DG de Carmat, « la contribution apportée par le patient à la résolution de l’insuffisance cardiaque terminale est porteuse d’expérience pour les équipes médicales et techniques ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature