Les deux verres de vin rouge recommandés pour la cardioprotection devraient pouvoir être avantageusement remplacés par du jus de canneberge pour les personnes chez qui l'alcool est contre-indiqué ou réticentes à sa consommation.
Joe Vinson (université de Scranton, Pennsylvanie) rapporte au 225e Congrès national de l'American Chemical Society la démonstration que trois verres de jus de canneberge par jour augmentent significativement le cholestérol HDL ainsi que les taux d'antioxydants sanguins.
La canneberge (cranberry, en anglais, aussi appelée airelle) est une baie rouge qui pousse sur un arbrisseau dans les régions froides et mûrit en automne et au début de l'hiver. Elle accompagne traditionnellement la « christmas turkey » des pays anglo-saxons. On tire aussi de ce fruit des confitures et un jus qui doivent être abondamment additionnés de sucre, car la canneberge est très astringente et acide. Elle est appréciée des nutritionnistes pour sa haute teneur en vitamine C.
Vinson et coll. ont mené la première étude à long terme sur les effets sanguins de l'airelle, chez 19 volontaires présentant une hypercholestérolémie.
La boisson testée contenait au moins 27 % de pur jus de canneberge, tout comme les boissons trouvées dans les supermarchés des pays anglo-saxons. Les recrues de l'étude ont bu un verre de jus de canneberge le premier mois, puis deux verres le mois suivant et trois verres le troisième mois.
Diminution de 40 % du risque
Les LDL ont augmenté en moyenne de 10 % pour trois verres par jour, « ce qui, en l'état des connaissances, correspond à une diminution de 40 % du risque cardiovasculaire », a calculé Vinson.
Le pouvoir antioxydant du sang s'est énormément augmenté, de 121 %, effet attribué à la concentration particulièrement élevée en polyphénols des canneberges. Les auteurs recommandent de consommer du jus de canneberge à faible concentration en sucre et plutôt édulcoré artificiellement, pour obtenir le maximum de l'effet.
Une étude récente a aussi montré l'efficacité du jus de canneberge dans la prévention des infections urinaires (liée à la présence des tanins).
Pour ceux qui n'aiment pas la canneberge, rappelons qu'il a été montré que trois verres de jus d'orange augmentent le HDL cholestérol (sans modifier le pouvoir antioxydant du sang) et que le jus de raisin augmente le pouvoir antioxydant du sang (sans changer les HDL).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature