La Caisse nationale d'assurance maladie a rendu publique une étude concernant le Médiator® (benfluorex), médicament retiré du marché en novembre 2009. Selon celle-ci, l’utilisation du benfluorex chez les patients diabétiques « était significativement associée dans les deux années suivantes à une hospitalisation pour une cardiopathie valvulaire.» L’étude, publiée dans la revue «Pharmacoepidemiology and drug safety», a été réalisée sur 1.048.173 patients diabétiques ayant un traitement pour leur maladie, dont 43.044 avaient reçu cette année-là du benfluorex. Avant même le communiqué de la cnamts annonçant cette étude, Le Figaro de jeudi avait fait état d’un travail de thèse sur le sujet suggérant 500 à 1000 décès liés au médicament, et dont le laboratoire Servier conteste les conclusions: « Les chiffres avancés par (le docteur) Irène Frachon et repris par Le Figaro résultent d'un travail d'étudiant, sous la direction de Mme Frachon. Les chiffres sont, comme l'écrit l'étudiant, une extrapolation, donc scientifiquement contestables», assure le laboratoire.
Cardiopathies: publication d’une étude concernant le Médiator®
Publié le 14/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature