Les représentants des cardiologues et des ophtalmologistes n'ont pas caché leur amertume à la lecture du nombre de postes ouverts à l'internat.
Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), qui réclamait « au moins 200 postes d'internes », se désole des 141 places offertes. « 250 praticiens partent à la retraite par an, même avec les arrivées d'ophtalmologistes à diplôme étranger, les 141 postes ne compenseront pas les départs », déplore le Dr Thierry Bour, patron du SNOF. L'inquiétude est partagée par le Syndicat national des spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux (SNSMCV). 170 postes sont offerts en cardiologie pour la rentrée, contre 208 auparavant, alors que 35 % des effectifs partiront en retraite dans les cinq ans. « Cette situation créera des déserts médicaux cardiologiques », assure le Dr Jean-Pierre Binon, président du syndicat.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature