La coxarthrose destructrice rapide (CDR) est définie par une vitesse de pincement de l'interligne articulaire supérieure à 2 mm par an. Les facteurs associés à la CDR mis en évidence dans l'étude cas-témoins de Merle-Vincent et coll. (Lyon) sont : le sexe féminin, le traumatisme, la forme atrophique (sans ostéophyte) et la topographie supérieure du pincement articulaire. Ces résultats suggèrent que la CDR pourrait être une arthrose post-traumatique de la femme âgée, caractérisée radiologiquement par un pincement supérieur et une absence d'ostéophyte.
Du point de vue des marqueurs biologiques du remaniement osseux, il n'y a pas de différence significative entre coxarthrose commune et CDR. Seule la protéine C réactive apparaît modérément augmentée au cours de cette dernière.
14e Congrès de la Société française de rhumatologie
19-21 novembre 2001,
Paris CNIT - la Défense
Caractéristiques de la coxarthrose destructrice rapide
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276278726F_Img75704.jpg
Dr T. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature