Deux des jeunes interprètes français les plus appréciés sur les scènes internationales, le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Jérôme Ducros, se sont réunis pour un programme qui, sous le nom de « Capriccio », regroupe des pièces de caractère, transcriptions, souvent données en fin de récital, mais aussi des raretés, comme « Scène du jardin », de Korngold, et « Poupée valsante », d'Ede Poldini. Capuçon joue désormais sur un Guarneri del Gesù de 1737 qui a appartenu à Isaac Stern et sa sonorité est celle d'un grand maître.
1 CD Virgin Classics.
Leif Ove Andsnes
Réédition en un double CD des grandes sonates pour piano de Schubert (D 850 à 960), avec l'interprétation très sobre et intériorisée du Norvégien Leif Ove Andsnes, sans les Lieder de Schubert très excentriques dans lesquels il accompagnait Ian Bostridge et qui les déparaient dans les publications d'origine (2002 à 2004).
2 CD EMI Classics.
Mahler, Symphonie n° 10
Il a bien de la chance, le jeune chef britannique Daniel Harding, de diriger à 35 ans les Wiener Symphoniker. Ses échecs dans la fosse du festival d'Aix-en-Provence ont pourtant été retentissants. Apparemment, les Viennois se sont laissés amadouer et le résultat, pour cette dixième de Mahler, est convaincant. Ne pas oublier cependant qu'en matière de Mahler à Vienne, c'est Leonard Bernstein qui en son temps a beaucoup oeuvré pour sa réhabilitation.
1 CD DG.
Nicholas Angelich
Le grand brahmsien de la nouvelle génération des jeunes pianistes continue d'avancer à pas comptés dans ce répertoire, avec un « Premier Concerto » empreint de gravité avec l'Orchestre radiosymphonique de Francfort, sous la baguette puissante de Paavo Järvi, et quelques « Danses hongroises » à quatre mains avec Frank Braley. Superbe !
1 CD Virgin Classics.
Et aussi...
Nelson Goerner, pianiste argentin, fait preuve d'une belle maturité dans un récital Liszt avec la « Sonate » (1 CD Cascavelle). Le violoniste belge Yossif Ivanov signe un récital « Con passione » avec des pièces de virtuosité époustouflantes (1 CD Ambroisie). Piotr Anderszewski, qui s'était distingué à ses débuts dans les « Variations Diabelli », de Beethoven, continue dans ce répertoire avec de magnifiques « Bagatelles » et le « Concerto n°1 » (1 CD Virgin Classics). Christian Gerhaher, nouvelle coqueluche du Lied allemand, confirme sa réputation dans un récital Schumann un peu arbitrairement nommé « Mélancolie » (1 CD RCA/Sony). Dans la nouvelle génération florissantes des quatuors à cordes, on distingue le Fauré Quartett d'Allemagne, avec les deux quatuors op. 25 et 60 de Brahms (1 CD Deutsche Grammophon/Universal), et le quatuor Modigliani, français, qui joue trois quatuors de Haydn (1 CD Mirare).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature