Chrysler Sebring cabriolet

Capote en toile ou toit métallique

Publié le 21/04/2008
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UN CABRIOLET pour les beaux jours, un coupé pour rouler au chaud en hiver. Ce n'est certes pas nouveau. Peugeot, Renault, Volkswagen, Mercedes et Opel ont déjà mis le doigt dans l'engrenage. Mais un cabrio doté, au choix, d'une capote en toile ou d'un toit rétractable métallique, c'est une première.

Contrairement à Saab et Audi, fidèles à la bonne vieille capote, Chrysler joue donc sur les deux tableaux ! Capote pour les puristes ou toit rigide, uniquement sur la version diesel. A première vue, cette alternative offerte aux candidats acheteurs de la Sebring échappe à toute logique industrielle. Sauf qu'une capote en toile, même triple épaisseur, permet de maintenir un prix « d'attaque » canon. C'est en fait la seule raison d'être de la Sebring cabrio « toilée » vendue à moins de 30 000 euros, motorisée par un diesel d'origine Volkswagen.

Hélas pas le nouveau TDI 140 chevaux common rail monté sur le Tiguan, l'Audi A4 et le cabriolet A3. Mais le vénérable TDI doté du système injecteurs pompes. Même en étant dur d'oreille, on perçoit nettement les claquements au premier coup de clé. Et c'est bien ce bourdonnement agaçant qui casse l'ambiance.

Sur certains véhicules du groupe Volkswagen toujours équipés de cette technologie, la sensation est différente. Cette distorsion s'explique par le fait que Chrysler a tout simplement négligé l'aspect insonorisation de manière à limiter les coûts… Sur le plan finition, les plastiques empruntés à la berline sont loin de correspondre aux canons actuels.

La présence d'un hard top rétractable à distance, conçu par le spécialiste Karmann, donne heureusement une connotation plus flatteuse à ce cabriolet-coupé venu d'Amérique. Coût de l'opération : 3 000 euros.

En dépit de ces fautes de goût, la Sebring CC offre un rapport qualité-prix intéressant. En termes de standing, elle n'arrive cependant pas à la cheville d'une Audi A4, d'une Saab 9-3 ou d'une Volvo C70.

Les atouts de la Sebring cabrio ? Un style bien léché, une boîte mécanique six rapports réactive (une DSG est annoncée avec le diesel courant 2008), un équipement de base assez riche, des aides à la conduite à gogo (ESP, ABS, anti-patinage, aide au freinage d'urgence) et surtout quatre vraies places.

Des passagers bien traités à l'arrière d'un cabriolet, c'est suffisamment rare pour être mentionné.

La Sebring en bref

– Longueur : 4,930 m.

– Largeur : 1,843 m.

– Hauteur : 1,482 m (avec capote en toile), 1,500 m (avec toit rigide).

– Empattement : 2,765 m.

– Poids : 1 850 kg (2 l CRD), 1 820 kg (2.7 l N6).

– Nombre de places : 4.

– Contenance réservoir : 64 l.

– Volume du coffre : 356 l (capoté), 193 l (décapoté).

– Pneumatiques : 215/60 R17 (Touring), 215/55 R18 (Limited).

– Boîte de vitesses : mécanique 6 (CRD), automatique 6 (2.7 l).

– Motorisations, performances, consommation moyenne :

• 2 l CRD 4 cylindres turbo 140 chevaux (9) à 4 000 t.m., couple : 310 Nm entre 1 750 et 2 100 t.m., 185 km/h (195 km/h avec toit rigide), 6,8 l ;

• 2.7 l V6, 186 chevaux (13) à 5 500 t.m., couple : 256 Nm à 4 000 t.m., 196 km/h, 10,5 l.

PRIX

– 2 l CRD (capote toile) Touring : 28 900 euros, Limited : 30 900 euros ;

– 2 l CRD (toit rigide repliable) Touring : 33 900 euros ;

• 2.7 l V6 (toit rigide repliable, boîte auto) Limited : 38 850 euros.

Les PLUS : Style, quatre places, espace à l'arrière, capote en toile ou toit rigide au choix, prix attractif.

Les MOINS : Qualité des matériaux, insonorisation défaillante (diesel), mécanisme de capote encombrant.

> JACQUES FRÊNE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8358