AVEC SES 150 000 îles et îlots, son littoral de 20 000 km, la Norvège – dont le nom signifie littéralement « la route du Nord » – s'étire sur quelque 1 600 km le long de la Suède jusqu'au cap Nord où elle voisine avec la Russie.
Été comme hiver – car même au-delà du cercle polaire arctique, la mer ne gèle jamais grâce aux courants chauds du Gulf Stream – la voie maritime de « l'Express côtier » d'Hurtigruten – « Les routes rapides » en norvégien – relie toutes les villes et les petits ports perdus dans les innombrables fjords et les archipels de la côte norvégienne.
Créée il y a 115 ans, cette véritable institution dont les quatorze paquebots blancs desservent toute l'année les villages les plus reculés jusqu'à l'Arctique, bravant parfois d'épouvantables tempêtes, pour charger et décharger à chaque escale marchandises et passagers, offre aux touristes de fascinants et authentiques périples à travers la Norvège.
Porte d'entrée du monde arctique, Tromso n'est pas pour autant le bout du monde. Rattachée au continent par un long pont, la cité, l'une des plus importantes de Norvège avec ses 60 000 habitants, fut surnommée un peu arbitrairement le « Paris du Nord ». Dernière étape pour se rendre au Sptizberg et point de départ des grandes expéditions polaires, la ville est célèbre également pour sa monumentale cathédrale arctique construite en 1965, pyramide de verre et d'aluminium dont la façade s'orne d'un immense vitrail triangulaire. Une autre cathédrale, néo-gothique en bois crème datant de 1861, lui fait face de l'autre côté d'un pont en plein centre-ville. Près du port installé dans un ancien entrepôt, le Musée polaire abrite des expositions sur la chasse dans le Grand Nord et les explorateurs qui partirent de Tromso pour leurs expéditions arctiques. Une statue du plus célèbre d'entre eux, Roald Amundsen, se dresse non loin de là sur une petite place près de la vieille cathédrale.
C'est de Tromso que le navire de l'Express côtier, le « MS Trollfjord », lève l'ancre pour un périple de trois jours et deux nuits jusqu'à la ville-frontière de Kirkenes, aux confins de la Russie, en passant par Hammerfest, Honningsvag et le cap Nord.
En naviguant en direction de ces régions glaciales où, dit-on, tout va bien pour les ours blanc et les rennes, mais moins bien pour les êtres humains, on profite, bien au chaud derrière les immenses baies vitrées du navire, des beautés du littoral norvégien.
Non loin du petit village de pêcheurs de Skarsvag, un sentier conduit au cap Nord. Presque aussi désolée que la lune, mais nettement plus fréquentée, cette impressionnante falaise rocheuse couverte toute l'année d'un manteau de neige plonge de quelque 307 mètres dans la mer.
Battu constamment par les vents polaires, le promontoire est la proie hiver comme été, d'averses de neige et de brouillard glacial. Sous la falaise creusée à même le roc, des grandes salles (chauffées) abritent des expositions historiques, des spectacles vidéo, des boutiques et des restaurants. Une galerie dominant la mer permet d'observer la furie des eaux et le ballet des oiseaux marins surfant à la surface de l'océan.
Ultime escale, la ville frontière de Kirkenes n'est distante de la Russie que d'une quinzaine de kilomètres.
Traîneau à chien, motoneige sur les lacs gelés face à la frontière russe, ballade en raquettes de neige ou ski de fond, les activités ne manquent pas dans cette région où l'ouest rencontre l'est.
La pêche est reine dans ces régions de fjords et de lacs où abondent les poissons, saumons, truites, cabillauds et flétans. On la pratique « au trou » sur les lacs gelées ou en bateau dans le fjords. Entre deux raids à motoneige, les moniteurs d'Arctic Aventure emmènent les touristes en bateau sur les eaux glaciales du fjord où, protégés par une combinaison étanche qui leur donne des allures de Bibendum, ils les laissent goûter aux plaisirs de l'apesanteur. En attendant de déguster la chair unique et incomparablement savoureuse du king crabe, appelé aussi « kamchatka », du nom de sa région d'origine et qui peut peser jusqu'a 15 kilos pour une envergure de 2 mètres, tout juste pêché.
Pour partir
TRANSPORTS
Sur SAS, trois vols quotidiens Paris/Oslo (2 h 15) à partir de 199 euros A/R. Rens. : SAS, tél. 0.825.325.335 et www.flysas.fr.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
MONNAIE
La couronne norvégienne (NOK). 1 euro = 8,36 NOK.
LANGUE
Le norvégien et l'anglais.
HÔTELS
n À Tromso : Rica Ishavshotel Langesgate 2 NO-9008 Tromso, tél. + 47.77.66.64.00. Moderne et confortable.
n À Kirkenes : Auberge Sollia Gjestegard, Storskog, 9900 Kirkenes, tél. + 47.78.99.08.20 et www.storskog.no. Confortables chalets dans les bois face au lac frontalier russo-norvégien. Safari chiens de traîneau et pêche sous la glace. Au Gapahuken Restaurant, excellent menu de spécialités (saumon, crabe et viande de rennes).
RESTAURANTS
À Tromso :
n Skarven BiffHusset, Strandtorget 1 Postboks 995, 9260 Tromso, tél. 47.77.60.07.28 et www.skarven.no. Restaurant typique très animé. Très bons poissons, fruits de mer, viande de renne et, en saison, des oeufs de mouettes.
n Cafeteria du Centre Artic Adventure, tél. + 47.951.50.755 et www.arctic-adventure.no. Pour déguster le fameux « Red King Crabe » géant. Un rare délice.
SÉJOURS
À l'occasion du 5e anniversaire de Hurtigruten France, des croisières d'une semaine entre Bergen et Kirkenes sont proposées jusqu'au 15 novembre (vacances scolaires, week-ends du 1er novembre et du 11 novembre inclus) à 500 euros par personne incluant la navigation et la demi-pension (hors transport aérien).
Hurtigruten propose aussi des voyages à bord de « l'Express Côtier » (week-end, semaine ou quinze jours) avec possibilité d'embarquement « à la carte » à partir d'un tronçon de navigation, par exemple de Tromso à Kirkenes ou de Bergen à Tromso, à partir de 1 470 euros Paris/Paris les 5 jours/4 nuits dont 3 à bord, inclus les vols A/R, la croisière en cabine double extérieure, la pension complète, une nuit à l'hôtel en petit déjeuner et un dîner, les transferts, l'assurance rapatriement et les taxes.
Départs quotidiens du 15 novembre au 30 décembre et du 31 décembre au 14 mars 2009.
RENSEIGNEMENTS
n Office du tourisme de Norvège, tél. 01.53.23.00.50 et www.tourist.no et visitnorway.com.
n Hurtigruten, tél. 01.58.30.86.86 et www.hurtigruten.fr.
Brochures dans les agences de voyages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature