Antiquités
Argenterie ancienne, meubles vernis, cadres dorés, porcelaines chatoyantes, pierres précieuses, dentelles romantiques et tableaux anciens, composent un décor de fête pour le dernier salon de l'année en bord de mer.
Comme celle de juillet, la version hivernale du Salon de Cannes se déroule désormais au Palais des festivals. Aux couleurs de la Méditerranée, s'agissant de cette gracieuse Vierge à l'Enfant italienne du XVe siècle ou d'un dessin à la plume très enlevé exécuté vers 1600 par Lazaro Tavarone, représentant saint Jean Baptiste. Une scène de plage belge, début XXe, par Frans Smeers apparaît, en revanche, doublement décalée.
Les stands de bijoux sont, comme d'habitude, nombreux et fréquentés. Comme d'habitude, aussi, à côté des saphirs, rubis, diamants et perles classiques, nous vous conseillons de jeter un coup d'il sur les créations couture des années 1940/1960, beaucoup plus originales et spectaculaires.
Autre originalité qu'on aimerait voir imiter : chaque objet porte une étiquette avec son prix et sa description, vérifiée par l'expert du salon.
Salon des Antiquaires de Cannes, du samedi 28 décembre au dimanche 5 janvier, de 11 h à 19 h, Palais des Festivals. Entrée : 10 euros.
A table à Bordeaux
Les 140 exposants de ce vaste salon sont invités à célébrer les arts de la table. Un jeu d'enfant, pour des antiquaires, que de découvrir des verres décorés, de l'orfèvrerie de table, des assiettes décorées, des tasses de porcelaine fine, des nappes brodées, pour dresser une table de fête prête à accueillir en convives les 25 000 visiteurs attendus.
30e Salon des Antiquaires de Bordeaux-Port, du samedi 4 au lundi 13 janvier, de 10 h à 19 h, quai de Bacalan, hangar 14. Entrée : 5,5 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature