Antiquités
Quatre Italiens, un Londonien, douze Parisiens et une majorité d'antiquaires méridionaux composent le Salon des antiquaires de Cannes (19 au 17 juillet), dans la version « palais des Festivals » qu'il arbore depuis l'an dernier.
Cette orientation Sud donne à la manifestation de la Croisette un visage délibérément baroque, plein de couleurs, de sculptures et de dorures. Celles du mobilier italien des XVIIe et XVIIIe siècles comme des commodes et des consoles provençales, des laques et des bouddhas chinois. Mais les arts primitifs, moins rutilants, y ont aussi leur place, qu'il s'agisse d'archéologie classique ou de sculptures tribales.
On note aussi la proportion importante (7 ou 8 sur une quarantaine d'exposants) des stands de bijoux, anciens, récents ou modernes, signés ou anonymes, vrais ou faux. Et notamment les parures hollywoodiennes des années 50/70, d'autant plus spectaculaires qu'elles sont en toc véritable et souvent signées.
Paradoxalement, la période la moins représentée dans les stands est celle des années 1920/40, qui trône pourtant en vedette dans l'espace exposition, sous la forme d'une immense table de conférence en chêne clair au centre de la reconstitution d'un bureau Art déco.
Cannes, du samedi 19 au dimanche 27 juillet, 14 h 30 à 20 h, palais des Festivals (côté mer). Entrée : 10 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature