Les partisans de Jean-Marie Le Pen ont rendez-vous aujourd'hui et tout le week-end sur la pelouse du parc de Reuilly, à Paris, pour la traditionnelle fête des « Bleu blanc rouge » chère au Front national (FN).
Elle est présentée cette année comme une « convention », destinée à braquer les projecteurs sur le leader du Front national, candidat à l'élection présidentielle et qui mène campagne depuis plusieurs mois.
A cette occasion, Bruno Gollnisch, délégué général du FN et député européen, vient de rendre public le programme de gouvernement de son parti. Dans ce pavé de 400 pages, le thème de « la France » occupe la première place, suivi de la « famille » et de l'« immigration ».
Sur les 20 thèmes abordés, la santé ne figure qu'en 17e position, mais elle n'est pas pour autant traitée à la légère. Le FN émet des propositions chocs. La première consiste à « refonder la gestion de l'assurance-maladie sur des bases contractuelles ». Cela signifie l'abrogation des ordonnances Juppé, la séparation définitive entre la branche maladie-accidents du travail et les branches chômage et vieillesse, la fusion du régime général et des autres régimes ou caisses particulières, ou encore le libre choix de l'organisme d'assurance pour les risques les moins graves. Le FN souhaite notamment supprimer la nomenclature des actes médicaux au profit d'une facturation tenant compte du temps passé et de la compétence du praticien. « Diversifier le financement de l'assurance-maladie » et « redonner sa liberté au régime conventionnel de santé » figurent également parmi les mesures phares. « Nous refusons toute notion de rationnement de l'offre de soins », précise le programme.
Côté formation, l'idée est de supprimer le numerus clausus, d'assurer la « préférence nationale » jusque dans le recrutement hospitalier. Le FN veut, en outre, « conforter la médecine de ville et développer l'hospitalisation à domicile », supprimer la carte sanitaire, cantonner les agences régionales de l'hospitalisation à un rôle de contrôle technique. Il prône le rétablissement du contrôle sanitaire frontalier ou encore des « cures de désintoxication imposés aux drogués ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature