Selon une étude chez la souris, publiée dans « Cancer Research », la combinaison, dans un laps de temps réduit, de la photothérapie dynamique et de la radiothérapie est plus efficace que la simple somme des deux traitements.
Il faut se rappeler que, autorisée dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la photothérapie dynamique est également utilisée dans le traitement de certains cancers. Son principe repose sur l'activation par la lumière d'une substance photosensibilisante, en l'occurrence la vertéporfine.
La lumière utilisée est une lumière rouge, non thermique, délivrée par un laser diode.
La vertéporfine est une porphyrine. Lorsqu'elle est activée par la lumière, elle absorbe de l'énergie qui est transférée à l'oxygène et un singulet d'oxygène est produit. Ce singulet peut créer des lésions vasculaires et cellulaires.
L'équipe de Brian Pogue (Harvard Medical School) a conduit son étude chez des souris porteuses d'un fibrosarcome sous-cutané radio-induit. Immédiatement après la photothérapie dynamique, ces souris ont reçu une irradiation. Les résultats (fonte de la tumeur et délai de réapparition) ont été comparés à ceux obtenus avec la photothérapie dynamique seule et la radiothérapie seule. Résultat : la combinaison des deux traitement dans un laps de temps très court fait mieux que la somme des deux traitements pris isolément. La combinaison est dotée d'un effet synergique.
Cancers : la synergie entre photothérapie et radiothérapie chez la souris
Publié le 02/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr E. de V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7285
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature