Après des essais encourageants de phase I en Europe et aux Etats-Unis (tolérance, réponses immunitaires), le vaccin thérapeutique MVA-Muc1-IL2 de Transgène entre, dans plusieurs centres en Suisse, en France et en Belgique, en essais de phase II dans le cancer du poumon et le cancer du sein. Ce vaccin utilise le vecteur viral MVA, issu d'une souche de vaccine très atténuée, et exprime l'antigène Muc1 présent dans la plupart des carcinomes (plus de 90 % des cancers du sein et plus de 60 % des cancers du poumon) ; le gène codant l'IL2 a pour but de stimuler la réponse à cellules T. Les études précliniques ont montré une réponse immunitaire contre Muc1 et un fort effet antitumoral.
Dans le cancer du poumon, l'essai inclura au maximum 66 patients ayant un cancer non à petites cellules à un stade avancé, non traités par voie systémique ; un groupe recevra le vaccin seul (voie sous-cutanée), l'autre le vaccin avec une chimiothérapie (navelbine/cisplatine). La décision de poursuivre sera prise après analyse intermédiaire sur 18 patients dans chaque groupe.
Dans le cancer du sein, l'essai portera sur un maximum de 50 patientes souffrant de cancer du sein métastatique et n'ayant pas reçu plus de 2 lignes de chimiothérapie. Le vaccin sera administré à deux paliers de doses différents. La décision de poursuivre l'essai sera prise après analyse intermédiaire sur 15 patients dans chaque groupe.
Cancers du poumon et du sein : un vaccin en phase II
Publié le 24/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr E. de V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7052
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature