« Comme tous les centres régionaux de lutte contre le cancer, le CRLC Val d'Aurelle - Paul-Lamarque de Montpellier a pour mission les soins, l'enseignement et la formation, la recherche et, enfin, la prévention. Pour mener à bien l'ensemble de ces axes, nous avons choisi de développer des partenariats avec des organismes publics, organismes institutionnels de recherche et les universités Montpellier I et II, mais aussi avec des organisations caritatives et des industriels », explique le Dr Jean-Bernard Dubois (directeur du centre). C'est dans ce cadre qu'un partenariat avec les Laboratoires Aventis a été envisagé afin de concrétiser une volonté commune de prise en charge globale de la maladie cancéreuse, tant sur le plan de la prévention que sur celui de la thérapeutique.
Trois axes de recherche
D'un point de vue de la recherche, trois axes vont être favorisés : la recherche fondamentale (oncogénétique), la recherche de transferts (immunociblage, ingénierie des anticorps, oncopharmacologie), enfin, la recherche clinique (essais thérapeutiques).
Le partenariat entre le CRLC Val d'Aurelle et les Laboratoires Aventis permettra la mise en place d'essais thérapeutiques dans le cadre habituel de la loi Huriet. Le soutien consistera en une aide pour la formation de techniciens de recherche clinique, le recueil des données, l'analyse statistique des résultats et une aide à la rédaction d'articles soumis aux revues médicales. Ces essais seront systématiquement mis en place sous le contrôle d'un médecin coordinateur du CRLC Val d'Aurelle. En outre, un travail de recherche translationnelle va être mis en place. ll devrait permettre d'identifier de nouveaux outils thérapeutiques et d'évaluation des traitements.
La génomique fonctionnelle
Dans un second temps, leur intérêt en situation clinique sera évalué. A ce titre, un premier programme de recherche sur la génomique fonctionnelle va être mis en uvre. Ce programme a pour objectif l'identification des mécanismes de résistance génétique des cellules tumorales à certains anticancéreux. Ce projet collaboratif multidisciplinaire (en association avec l'unité URM 5094 du CNRS) met en uvre les technologies les plus avancées pour l'exploration dynamique des modifications cellulaires associées à la résistance : depuis l'analyse multiparallèle de l'expression génique (exploration du transcriptome cellulaire sur puce à ADN) jusqu'à l'identification des effecteurs protéiniques (analyse de type protéomique).
D'autres axes de travail vont suivre : échantillonnage de métastases hépatiques de cancers colo-rectaux prélevé lors de la chirurgie, extraction de l'ARN et identification des profils génomiques différents, corrélation de ces expressions de gènes avec la réponse ou la non-réponse à une chimiothérapie, identification de nouvelles cibles pour de nouveaux médicaments et validation de ces nouveaux médicaments.
Une conférence de presse organisée par le centre Val d'Aurelle et Aventis : « Un partenariat pour préparer le futur ».
Un établissement référent
Le CRLC Val d'Aurelle - Paul-Lamarque à Montpellier est l'établissement référent en cancérologie dans la région Languedoc-Roussillon. Cet établissement PSPH (participant au service public hospitalier) est doté d'un budget d'exploitation de 270 MF/an et d'investissement de 20 MF/an. Ses 40 médecins, dont 11 hospitalo-universitaires, y collaborent avec un personnel non médical de 500 équivalents temps plein et 40 chercheurs du CNRS, de l'INSERM ou de l'Université. Chaque année, 3 200 nouveaux cas de cancers y sont suivis, dont 1 200 femmes atteintes de cancer du sein et 500 personnes affectées par un cancer digestif (31 % des cancers de la région Languedoc-Roussillon).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature