L' ACCORD passé entre l'institut Gustave-Roussy (IGR) et Aventis Pharma concrétise une coopération de plusieurs années, la formalise et en définit la stratégie à long terme.
Dans le cadre de ce partenariat, l'IGR bénéficie des compétences et des moyens d'Aventis Pharma dans la recherche, et de son savoir-faire dans le domaine de l'assurance qualité, de la pharmacovigilance et de la recherche clinique. L'IGR, de son côté, apporte à Aventis Pharma sa plate-forme technique, son potentiel de recrutement, son image et son rayonnement, gage de qualité des essais cliniques réalisés. Les principaux axes de collaboration concerne cinq domaines : la recherche fondamentale de transfert, le développement thérapeutique précoce, l'élaboration de référentiels qui garantissent aux patients que les médicaments sont utilisés de façon optimale, la formation à la recherche et à l'évaluation clinique et l'information des patients. Aventis Pharma participera à la création d'un centre d'informations sur les traitements mis en œuvre par l'IGR avec la participation des patients.
« Nous avons besoin de nouveaux partenariats, a expliqué le Pr Thomas Turz, le cancer change, c'est une banalité de le dire. » Un changement qui, selon le directeur de l'IGR, est dû à trois facteurs :
• Une dimension transversale et des stratégies pluridisciplinaires.
• Une nouvelle approche médicale et scientifique : « La génomique va modifier le raisonnement des cancérologues, explique le Pr Turz. Nous avons classé les tumeurs sans comprendre ce qu'était le cancer, enchaîne le Pr Turz. Le bouleversement de la recherche et développement modifie la notion de la maladie cancéreuse même s'il existe encore un certain scepticisme sur l'importance des recherches et un climat de suspicion vis-à-vis d'une maladie dont on meurt encore souvent. »
• Enfin, le troisième facteur est le fait que la cancérologie revêt aussi aujourd'hui une dimension économique et sociale.
« Nous espérons que ce partenariat sera exemplaire et précurseur », précise Gilles Brisson, président du directoire Aventis Pharma SA. « Il est nécessaire d'inventer d'autres formes de collaboration permettant la diffusion de faits scientifiques nouveaux. »
Comme l'a rappelé le Dr Mondher Mahjoubi, directeur de l'unité opérationnelle oncologie des Laboratoires Aventis, « nos objectifs sont ambitieux : il s'agit de permettre une meilleure synergie de nos portefeuilles scientifiques et technologiques pour accélérer le transfert des activités de recherche vers les soins ; d'unir nos savoir-faire et optimiser les ressources pour améliorer la qualité des soins dans le cadre d'une prise en charge globale du patient ; de promouvoir ensemble le développement d'une vision pluridisciplinaire coordonnée et globale de la prise en charge en cancérologie ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature