L E traitement chirurgical conventionnel des cancers rectaux - la dissection du fascia rectal - expose à un risque de récidives locales estimé entre 15 et 40 % selon les séries. Une technique chirurgicale alternative, l'excision du mésorectum, a été développée récemment, et les chirurgiens maîtrisant ce geste estiment que le taux de récidives locales peut être réduit à 7 %.
Cancer rectal : excision totale du mésorectum avec radiothérapie préopératoire
Publié le 30/08/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature