S’exprimant dans un entretien au quotidien « La Croix », Le Pr Jean-Paul Vernant, auteur d'un rapport préparatoire au 3e plan Cancer, s'insurge contre les prix «scandaleusement élevés» de nouveaux traitements contre les cancers et appelle à la mise en place d'un «nouveau système de régulation des prix ». « Pour chaque nouveau produit, il faudrait définir la durée nécessaire pour que le laboratoire puisse amortir son investissement de départ et, ensuite, déterminer ce qui pourrait être un bénéfice raisonnable et moralement acceptable pour la firme. » Dans son rapport diffusé fin août, le Pr Vernant appelait les autorités françaises, qui doivent assurer la charge financière de ces médicaments à travers la Sécurité sociale, « à définir une politique exigeante de négociations avec les industriels pour déterminer, avec des réévaluations périodiques, le juste prix des innovations thérapeutiques ». Dans ce rapport préparatoire au 3e plan Cancer du gouvernement, prévu pour début 2014, ce spécialiste appelait globalement à réduire les inégalités sociales face à cet ensemble de pathologies qui représente la première cause de mortalité en France (148 000 décès et 355 000 nouveaux cas en 2012) et aussi à impliquer davantage les médecins généralistes souvent écartés dans le suivi des patients cancéreux.
Cancer : le Pr Vernant s’insurge des prix « scandaleusement élevés » de nouveaux traitements
Publié le 05/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature