Des cliniciens américains de l'université de Californie démontrent que le fait de fumer accroît le risque pour une femme atteinte d'un cancer du sein de présenter des métastases pulmonaires*. Ils ont inclus dans une récente étude 87 Américaines atteintes d'un cancer unilatéral du sein, à caractère invasif et avec métastases pulmonaires ; chacune a été comparée à deux témoins sans métastase. 38 % des patientes du premier groupe, versus 29 % du second étaient des fumeuses et 24,1 % fumaient encore au moment où le diagnostic du cancer a été posé contre 15,3 des femmes du groupe de contrôle. En termes statistiques, le risque relatif de développer un cancer du sein avec métastase pulmonaire est, donc, presque deux fois (1,96) plus élevé chez les fumeuses.
* CFES, « Actualités scientifiques », n° 17, juillet 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature