Dans une lettre au « Lancet », des Britanniques soulignent l'intérêt de la biopsie à l'aiguille fine des ganglions médiastinaux, échoguidée, par voie transoesophagienne, dans le bilan préthérapeutique d'un cancer du poumon (technique appelée EUS-FNA pour Endoscopic UltraSound-guided transsophagal Fine-Needle Aspiration). « Cette procédure est simple, sûre, non invasive et bien tolérée. Sous contrôle échographique endoluminal, une aiguille fine est introduite à travers la paroi oesophagienne jusqu'au ganglion adjacent. »
Dans une étude comparative conduite par Gress et coll. (« Am Intern Med », 1997), l'EUS-FNA a montré une spécificité de 96 % contre 49 % pour le scanner dans le diagnostic d'une atteinte ganglionnaire. Pour sa part, l'équipe de Serna (« Am Surg », 1998) a retrouvé une sensibilité de 86 % pour l'EUS-FNA, contre 100 % pour la médiastinoscopie, mais a noté que, pour les deux techniques, la spécificité et la valeur prédictive positive sont de 100 %. Les équipes ont conclu que les techniques étaient en fait complémentaires dans le bilan ganglionnaire - par exemple, la médiastinoscopie permet d'avoir accès aux ganglions antérieurs, alors que l'EUS-FNA permet d'atteindre les autres.
« Nous avons déjà rapporté notre expérience initiale avec l'EUS-FNA (" Clin Radiol ", 2000) et nous avons, depuis, réalisé plus de 60 biopsies transoesophagiennes. Nous obtenons, pour le diagnostic du carcinome dans les ganglions, une sensibilité supérieure à 90 % sans complications. Nous recommandons cette procédure aux cliniciens impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon », concluent les Britanniques.
Anthony Ryan, John Banks et Ashley Roberts. « Lancet » du 1er décembre 2001, pp. 1909-1910.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature