Lors du 10e Congrès international sur le traitement des cancers (ICACT, Paris), une équipe du centre de cancérologie Grennebaum (Baltimore) a présenté les résultats préliminaires d'un traitement ambulatoire par microbilles de verre émettrices de rayons bêta dans le carcinome hépatocellulaire non résécable.
Chaque microbille de verre (TheraSphere) a un diamètre de 25 microns et contient de l'yttrium 90. La procédure consiste à administrer directement dans le foie, par le biais d'un cathéter introduit dans l'artère hépatique, des millions de microbilles qui vont se fixer dans les sites tumoraux où elles émettent un rayonnement bêta (la dose délivrée étant d'environ 150 Gy).
L'essai américain a porté sur 14 patients, dont 3 n'avaient pas été auparavant par chirurgie, chimioembolisation et/ou ablation par radiofréquence. Parmi eux, 11 ont reçu leur traitement d'emblée dans l'ensemble du foie ; chez 3 autres, on a traité un lobe puis l'autre à quatre semaines de distance.
Les principaux effets indésirables ont été des nausées et une asthénie. Une hépatite contemporaine du traitement a été notée mais aucune insuffisance hépato-cellulaire n'a été observée.
Au bout de neuf mois, 75 % des patients étaient encore en vie.
La FDA américaine a donné une autorisation pour une utilisation compassionnelle de TheraSphere. Un dossier pourrait être déposé en Europe au cours du premier trimestre 2002.
Cancer du foie : des microbilles de verre à l'yttrium
Publié le 07/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7062
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature