Un essai d'immunothérapie dans le cancer du col de l'utérus vient d'être mis en place par Transgene. Il s'agit d'une phase II menée avec le MVA-HPV-IL2. Au Mexique, où se déroule l'étude, 57 femmes devraient être incluses. Elles sont sélectionnées en fonction de l'existence d'un cancer du col, quel que soit son stade, ayant résisté à la radiothérapie ou ayant récidivé après ce traitement.
L'étude se déroulera en deux étapes. La première, pour une analyse intermédiaire, portera sur 22 patients, au terme de six mois de traitement. En cas d'efficacité thérapeutique, la seconde étape consistera dans le recrutement de 35 nouvelles patientes (soit 57 au total).
Le papillomavirus 16, responsable de la majorité des cancers du col, est visé par cette immunothérapie. Le candidat produit MVA-HPV-IL2 utilise le vecteur viral MVA et exprime deux antigènes de surface du HPV 16, les protéines E6 et E7. Ce vecteur, de nouvelle génération, est issu d'une souche de vaccine hautement atténuée. « Il combine les avantages d'une souche largement testée sur l'homme dans le cadre du vaccin antivariolique et la capacité d'induire une forte réponse immunitaire contre les antigènes. Le gène codant pour l'interleukine 2 (IL2) a été inclus pour stimuler la réponse immunitaire », explique la société strasbourgeoise.
Les études de phases I, menées aux Etats-unis et en Europe, ont mis en avant la bonne tolérance et la sécurité de ce traitement. Une réponse immunitaire a même été mise en évidence chez certaines patientes. L'espoir réside dans une effet antitumoral de cette réponse immune, chez les femmes atteintes, comme cela l'a été constaté chez l'animal.
Cancer du col : l'HPV 16 cible d'une immunothérapie de phase II
Publié le 21/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Guy BENZADON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6993
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature