Non, la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière, lancée il y a un mois, n’est pas un échec. Dans un communiqué, le ministère de la Santé tient à démentir les informations alarmistes et les « chiffres inexacts » rapportés dans certains médias – lesquels font état de réticences liées à la présence dans le vaccin d’une souche proche du A(H1N1)2009 pandémique.
Rappelant que la campagne, qui a débuté le 24 octobre, ne s’achèvera que le 31 janvier, le ministère juge « prématuré de vouloir apprécier le taux d’adhésion global ». D’autant que, cette année, ce sont 12,5 millions d’assurés qui peuvent bénéficier de la prise en charge du vaccin, 500 000 de plus qu’en 2009, et que les généralistes, les infirmiers et les sages-femmes libéraux sont invités à se vacciner gratuitement, soit encore 130 000 personnes de plus.
Quant aux chiffres exacts, ils sont précisés pour les trois premières semaines de campagne : 1,5 million de doses de vaccins remboursés, contre 1,24 en moyenne pour les quatre années précédentes, et 3,5 millions de doses dispensées aux officines, chiffre équivalent à ceux de 2007 et de 2008 pour la même période.
Les chiffres « vont donc dans le sens d’une augmentation de l’adhésion à la campagne de vaccination », conclut le ministère.
Quotimed.com, le 26/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature