CHAQUE ANNÉE, plus de 160 000 nouveaux cas de cancer sont recensés chez des enfants dans le monde, la plupart dans les pays en développement où sont regroupés 80 % des cas. Plus de la moitié décèderont (90 000), alors qu’on sait qu’une prise en charge permet de guérir la majorité des cancers de l’enfant. Dans les pays industrialisés par exemple, trois enfants sur quatre atteints de cancer guérissent. Un fossé immense que tente de réduire le programme de mobilisation et de sensibilisation que lancent aujourd’hui l’Uicc et les Laboratoires Sanofi-Aventis. Placé sous l’égide de la Charte de Paris contre le cancer, signée en février 2000 par Jacques Chirac et le secrétaire général de l’Unesco lors du Sommet mondial pour le nouveau millénaire, le programme répond à l’appel en faveur «d’une alliance invincible entre chercheurs, professionnels de santé, patients, gouvernements, industries et médias, pour lutter contre le cancer et contre ses meilleurs alliés que sont la peur, l’ignorance et l’autosatisfaction».
Dix pays pilotes.
Ce programme de mécénat commun se donne pour objectifs d’accroître la sensibilisation à la lutte contre la maladie et d’encourager les actions d’information et de formation, particulièrement en matière de prévention, de dépistage plus précoce, de diagnostic et de traitement, afin d’induire des changements de comportement. L’opération, intitulée, « Mon enfant, ma bataille », s’articule autour de trois axes. Le premier est un appel à projets lancé à la fin de juin 2005 dans dix pays pilotes : Bangladesh, Egypte, Honduras, Maroc, Philippines, Sénégal, Tanzanie, Ukraine, Venezuela et Vietnam.
Sur plus de 58 projets, quatorze ont été primés et bénéficient d’un soutien financier pouvant atteindre 50 000 euros par projet et par an sur une durée moyenne de trois ans. Les projets portent sur l’information, la précocité du diagnostic, les protocoles de traitement et la meilleure prise en compte des aspects sociaux. Ce premier volet est complété par un deuxième, constitué par une étude de terrain. Elle a été réalisée dans les dix pays pilotes et ses résultats, rendus public au cours du second semestre 2006, permettront de dresser un état des lieux et de dégager des pistes d’action.
La campagne de sensibilisation et de mobilisation, enfin, se déroulera le 4 février, avec pour but de susciter une prise de conscience collective sur la nécessité d’un dépistage précoce et d’un accès égal aux soins. «Notre action, aux côtés d’acteurs comme l’Uicc, est d’aller au-delà: aider à combler les trop grandes différences entre les pays, et tout particulièrement en faveur des enfants. Cela passe notamment par davantage de solidarité», a déclaré Jean-François Dehecq, président-directeur général de Sanofi-Aventis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature