Autodépistage du mélanome

Campagne pilote dans les Bouches-du-Rhône

Publié le 15/10/2006
Article réservé aux abonnés

DE NOTRE CORRESPONDANTE

«VOUS RECONNAISSEZ le tueur… alors vous serez aussi capable de reconnaître un grain de beauté d’un cancer.» Ce message, qui accompagne l’image d’un dauphin et d’un requin, barre la couverture d’un dépliant qui sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres des Bouches-du-Rhône et mis à la disposition dans les 763 pharmacies du département, ainsi que dans les officines de certaines villes de la région Paca.

Cette campagne de dépistage du mélanome, réalisée avec le soutien du conseil général 13 et de l’Urcam, entre dans le cadre du plan régional de Santé publique et se présente comme une déclinaison partielle du plan Cancer. « Je vois tous les jours l’évolution désastreuse d’un mélanome non détecté à temps, souligne le Pr Jean-Jacques Grob, président d’Oncopeau, qui lance cette campagne. Nous avons la chance d’avoir un cancer qui se voit par rapport à d’autres cancers, il faut sensibiliser la population à ce repérage.»

Le mélanome, rappelle le spécialiste, c’est de 10 à 15 nouveaux cas et 2 ou 3 décès pour 100 000 habitants par an. Il a des causes génétiques encore à préciser, mais aussi, bien sûr, environnementales. «Nous avons tenté de proposer des stratégies de prévention de réduction de l’exposition solaire, par exemple, qui n’ont pas vraiment fonctionné jusqu’à présent car il est difficile de changer les comportements. Nous avons donc choisi cette fois de travailler sur les images pour favoriser le dépistage. En aidant à repérer les grains de beauté de ceux qui sont différents et les modifications des lésions cutanées.» La campagne s’appuie ainsi sur un catalogue d’images précises destinées à permettre l’autodétection.

L’action vient compléter la formation dispensée depuis deux ans aux généralistes qui en ont fait la demande. Ces derniers vont également recevoir le dépliant et un CD d’autoformation sur ce thème. L’impact de la campagne dans le département sera ensuite évalué pour savoir si elle peut être proposée dans d’autres régions françaises.

Renseignements : www.info-melanome.net.

> HÉLÈNE FOXONET

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8030