Des champions internationaux (dont les footballeurs Roger Milla et Michael Laudrup), le Comité international olympique, la Fédération internationale de football, la Fédération internationale automobile et les Centres de contrôle des maladies américains se joignent à l'OMS pour lancer jeudi la campagne « Pour un sport sans tabac ». Cet événement interviendra au moment où 191 gouvernements se réunissent à Genève pour la troisième session de négociations de la convention-cadre pour la lutte antitabac, qui doit notamment instaurer un contrôle strict de la publicité dans le monde entier.
« Le tabagisme est une maladie qui se transmet par la publicité et le parrainage, souligne une nouvelle fois l'OMS. La forme la plus pernicieuse de ce marketing se retrouve dans les stades et les sites de compétition du monde entier. L'industrie du tabac dépense chaque année des milliards pour la promotion de ses produits mortels par le biais du sport. Elle prétend ne pas cibler la jeunesse, mais, en réalité, elle veille à brandir son parrainage et sa publicité dans les manifestations qui attirent les jeunes. » L'OMS et ses partenaires espèrent éliminer du sport le tabac sous toutes ses formes : consommation, exposition à la fumée des autres, marketing.
Campagne mondiale « pour un sport sans tabac »
Publié le 18/11/2001
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Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
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