« Quand on tient à quelqu’un, on le retient » : c’est le slogan de la campagne Alcool au volant lancée à l’approche des départs en vacances et des fêtes.
L’alcool est-il rappelé, est impliqué dans 30 % environ des accidents mortels et ce sont ainsi 1 150 vies qui auraient été épargnées en 2010 si aucun conducteur n’avait conduit avec un taux d’alcool positif. D’autant que les taux d’alcoolémie relevés dans les accidents mortels avec alcool sont de plus en plus élevés : ils dépassent 1,5 g/l dans un cas sur deux et 2 g/l dans un cas sur trois.
Ceux qui ont bu ayant tendance à sous-évaluer les risques, c’est bien aux proches de leur dire qu’ils ne sont pas en état de conduire et même d’aller plus loin, de les retenir.
Pour faire passer la bonne parole, un film TV, « Électrochoc », qui raconte en 30 secondes, la mort d’un automobiliste qui a pris le volant alors qu’il avait trop bu, des spots radio pour dire comment retenir celui à qui l’on tient et une nouvelle plate-forme sur Internet pour échanger de bonnes idées (www.securite-routiere.gouv.fr)...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature