« JE LUI AI montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle », disait Rodin à propos de Camille Claudel (1864-1943), qui entra à 20 ans dans son atelier. Le musé Marmottan consacre une belle rétrospective à la brillante sculptrice, en exposant les bronzes et les plâtres du fonds de Reine-Marie Paris, sa petite-nièce, ainsi que d'autres œuvres provenant d'institutions ou de collections particulières, et un ensemble de dessins. Artiste maudite, génie de la matière, créatrice insatiable, Camille Claudel est à l'origine d'œuvres à la fois puissantes et voluptueuses, pleines d'ardeur, d'élégance et d'expressivité. L'occasion nous est donnée ici d'admirer, entre autres pièces, différentes versions de la célèbre et virtuose « Petite Châtelaine » à l'air mutin et au regard interrogateur, mais aussi la non moins illustre « Valse » (elle aussi déclinée en plusieurs versions) qui joue sur le déséquilibre du mouvement des personnages. D'autres œuvres remarquables : « Femme accroupie », « Torse de Clotho chauve », « les Causeuses », « la Joueuse de flûte » et la magistrale sculpture « l'Abandon », qui dégage une sensualité et une tendresse folles. Une force vitale et tourmentée.
Musée Marmottan-Monet. 2, rue Louis-Boilly, Paris 16e. Tél. 01.44.96.50.33. Jusqu'au 31 janvier 2006.
« La Valse », 1896
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature