Une nouvelle exposition s’ouvre aujourd’hui au centre Georges-Pompidou, « Alexandre Calder, les années parisiennes (1926-1933) ». Les enfants sont eux aussi invités à découvrir le travail de l’artiste du mouvement avec une exposition-atelier intitulée « Calder, quel cirque ! ». Ils y trouveront des dispositifs ludiques impliquant manipulation, création, installation, recherche, observation. Toutes activités auxquelles on pourra aussi s’adonner, à partir de 6 ans, avec un excitant livre interactif, « Alexander Calder », d’Anne Cortey et Françoise de Guibert. Un album carré et coloré qui joue avec les lettres, les mots, les couleurs, les uvres.
Centre Pompidou, www.centrepompidou.fr. « Alexander Calder, Hatier Jeunesse/RMN, collection « Tout un art », 30 pages, 19,50 euros.
Ponyo et les poissons
À l’occasion de la sortie, le 8 avril, sur les écrans français, de « Ponyo sur la falaise », le nouveau film d’Hayao Miyazaki, Cinéaqua, l’aquarium marin situé sous les jardins du Trocadéro, à Paris, propose jusqu’au 31 mai l’exposition « Ponyo & la magie de Miyazaki ». Des dessins, des animations, des spectacles, des ateliers (doublage, maquillage, costumes, etc.) et des films sont au programme. L’aquarium lui-même réunit 10 000 poissons et invertébrés de plus de 500 espèces, dont 25 requins, à découvrir à travers un circuit de 3 500 m 2. Les enfants peuvent même, grâce au « Bassin caresses », toucher et nourrir des carpes Koï et des esturgeons.
www.cineaqua.com, entrée adultes 19,50 euros, enfants de 3 à 12 ans 12,50 euros.
Marionnettes à Strasbourg
Les Giboulées de la marionnette fêtent, du 20 au 28 mars, leur 20 e édition, en s’adressant à un public très large, du plus petit (dès 18 mois) au plus âgé. Diversité du répertoire, des formes (gaines, tringles, ombres, théâtre d’objets...), des compagnies (connues ou émergentes, françaises et étrangères) et invitation au voyage sont les lignes de force du festival de Strasbourg.
Tél.03.88.35.70.10, www.theatre-jeune-public.com.
Le monde à voir
Dans le monde, il y a... des petites bêtes qui volent, des chats très doux et des chiens très fous, des amoureux qui s’enlacent, des nuits mystérieuses qui font un peu peur, des oiseaux rigolos, des enfants qu’on oblige à travailler, des malades qui pleurent, des rois très riches... L’originalité et l’intelligence de l’album « Dans le monde, il y a... » est de mêler le gai et le triste, le beau et le terrible, l’espoir et le malheur, sans enjolivement ni misérabilisme. Les 6-9 ans peuvent ainsi, à partir des phrases courtes mais incisives de Benoit Marchon et des illustrations riches de Robin, constater la diversité du monde et des créatures qui le peuplent. Une porte ouverte sur toutes les curiosités.
« Dans le monde, il y a... », Gallimard Jeunesse Giboulées, 48 pages, 13,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature