La mise en place du dépistage du cancer du sein sur l'ensemble du territoire s'est effectuée selon un nouveau cahier des charges publié en 2001 et dont l'élaboration a tenu compte de l'ensemble des critiques formulées par les femmes et les médecins après une première phase pilote dans 32 départements. Il offre une prestation similaire à celle du dépistage sur prescription individuelle.
Un premier bilan a été effectué en 2004 à partir des données de 82 départements concernant 513 653 femmes dépistées pendant les 5,8 mois en moyenne de l'évaluation. Parmi les radiologues qui pratiquent des mammographies, 87 % participaient au programme de dépistage national. « La majorité des structures de gestion respectent le nouveau cahier des charges », fait remarquer l'Institut de veille sanitaire*. Cependant, « 16 structures sur les 82 étudiées ne l'appliquent que partiellement ».
* Annie-Claude Paty, Rosemary Ancelle-Park, Juliette Bloch, InVS. BEH n° 36/2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature