Mardi 16 septembre, 7 h du matin, une quarantaine de médecins débarquent dans les locaux de l'union régionale des médecins d'Ile-de-France, boulevard du Montparnasse. C'est l'heure du Café Réseaux, organisé pour la troisième année par l'URML pour faire se rencontrer les acteurs de réseaux de santé.
Deux heures de discussion avec un invité (le 16, c'était Laurent Borellla, conseiller technique au cabinet de Jean-François Mattei) susceptible de répondre, ou du moins de clarifier, les questions qui se posent aux promoteurs de réseau. Autant dire que l'invité, se retrouvant face à des acteurs de terrain, en apprend autant que ses interlocuteurs.
« C'était notre objectif en lançant Café Réseaux, d'intéresser à la fois les promoteurs de réseaux et les responsables, notamment institutionnels, et d'avoir une action facilitatrice grâce à cet échange d'expériences », souligne le Dr Bernard Huynh, président de l'URML Ile-de-France. Cette initiative, qui bénéficie du soutien des Laboratoires Pfizer, se situe dans la droite ligne de la démarche d'accompagnement des réseaux de soins assurée par l'URML, de l'aide à la formalisation du projet au suivi de sa montée en charge. Il y a environ 80 réseaux de soins en activité en Ile-de-France, de nature très variée, informatisés ou non.
« Nous commençons à avoir un peu de recul sur les réseaux de soins palliatifs qui marchent très bien, commente Dominique Cherasse, directeur de l'union régionale des caisses d'assurance-maladie (URCAM) d'Ile-de-France, dans l'ensemble les promoteurs ont besoin de clarté et de visibilité à long terme sur le devenir de leur projet. Sous quelle forme assurer la pérennité du réseau ? Ils ont tous le même problème, mais les solutions seront différentes ».
Le programme de Café Réseaux 2003-2004 (une rencontre chaque troisième mardi du mois) répond à cette évolution, puisque seront abordées les questions juridiques.
Les Cafés Réseaux sont ouverts aux acteurs de réseaux, y compris hors Ile-de-France. Programme complet sur www.urml-idf.org ou en téléphonant au 01.40.64.14.70. Prochain rendez-vous le 21 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature