Les prix européens

« Caché » distingué par l'Académie du cinéma européen

Publié le 06/12/2005
Article réservé aux abonnés

COMME AUX OSCARS et aux césars, chaque catégorie a son prix. « Caché », film français signé par un réalisateur autrichien, déjà distingué au festival de Cannes (prix de la mise en scène) en a obtenu cinq. Lors de la cérémonie organisée à Berlin, l'Académie du cinéma européen, présidée par Wim Wenders, l'a sacré meilleur film, Haneke meilleur réalisateur et Daniel Auteuil meilleur acteur européen. Le film a aussi reçu le prix du meilleur monteur et le prix de la critique.
Julia Jentsch, qui incarne dans « Sophie Scholl - les derniers jours » une jeune Allemande anti-nazie, s'est vue attribuer le prix de la meilleure actrice ainsi que le prix du public. Hany Abou-Assad et Bero Breyer ont été justement récompensés pour le scénario de « Paradise now ». Le prix Fassbinder-Découvertes est allé au Danois Jakob Thuesen pour « Accused ». « Good Night and Good Luck », de George Clooney, que l'on verra en France début janvier, a reçu le prix du meilleur film non-européen.
L'académie a aussi récompensé Sean Connery pour l'ensemble de sa carrière. L'acteur de 75 ans a expliqué qu'il avait déjà reçu beaucoup de prix dans sa vie mais que celui-ci le comblait en tant que « patriote européen ». Enfin, un hommage a été rendu au compositeur Maurice Jarre (« Docteur Jivago », « Lawrence d'Arabie », les plus célèbres), au titre de la contribution européenne du cinéma mondial.

> R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7858