Paris
Véronique Vella, sociétaire de la Comédie-Française, est une chanteuse exceptionnelle doublée d'une amoureuse du répertoire. Elle a imaginé, organisé ce « cabaret » et le joue, le chante avec quelques camarades de la plus prestigieuse troupe de France, Florence Viala, Laurent Natrella, Clément Hervieu-Léger. Les arrangements et le clavier sont tenus par Jean-Louis Cortès. Il s'agit de textes vraiment érotiques, vraiment coquins. Il faut aimer !
Studio-Théâtre de la Comédie-Française (Pyramide inversée, au Louvre), à 20 h 30 du mercredi au dimanche (01.44.58.98.58).
« Jacques Copeau - Pensées »
La plus belle troupe de France est sur tous les fronts. Jean-Louis Hourdin, fasciné par l'homme et son sens du groupe, de la troupe, justement, propose « Jacques Copeau - Pensées » au Vieux-Colombier. On n'en finira jamais avec des esprits tels que Jacques Copeau et ses « Copiaux ». Une très belle distribution avec Gérard Giroudon, Alexandre Pavloff, Céline Samie, Madeleine Marion, Serge Bagdassarian, Marie-Sophie Ferdane, et des élèves.
Théâtre du Vieux-Colombier, mardi à 19 h, du mercredi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h (01.44.39.87.00 ou 01).
Banlieue
« Hommage à Jean-Pierre Vernant »
Professeur au Collège de France, grand résistant, helléniste subtil et pédagogue, Jean-Pierre Vernant aura donné son dernier cours à Aubervillliers, grâce à Jack Ralite qui a su tisser des liens entre cette commune et le cénacle de la pensée. C'est à Montreuil, en banlieue également, que Jean-Pierre Vernant va être à l'honneur ce mercredi en particulier.
Au nouveau théâtre, bâtiment tout neuf que dirige Gilberte Tsaï, qui y met en scène Pirandello (« Ce soir on improvise »), la grande salle porte le nom de cet intellectuel engagé dont on se souviendra ce soir notamment avec la projection de « le Siècle de Vernant », film de Francis Girod et Olivier Barrot.
Nouveau théâtre de Montreuil, 10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil. Renseignements et réservations pour ce soir et pour les représentations de Pirandello au 01.48.70.46.78. Durée de « Ce soir on improvise », 2 h 15 sans entracte.
« L'Echange »
Paul Claudel par Yves Beaunesne qui a si bien mis en scène « Partage de Midi » à la Comédie-Française il y a quelques mois. Mais on n'est pas vraiment séduit par une représentation sans unité, dans laquelle chacun des quatre acteurs semble jouer selon son propre goût, sans direction qui unisse le jeu. Ce spectacle trouvera au fil du temps ses marques. Citons les comédiens. Alain Libolt, parfait et maître du jeu en Thomas Pollock Nageoire, la jeune Julie Nathan est une Marthe très intéressante. Mais Jérémie Lippmann dit faux, et s'il a le physique, il n'a aucune des innocences et des roueries de Louis Laine. Quant à Nathalie Richard, elle est une Lechy Elbernon uniquement cadenassée dans la méchanceté et le personnage est plus que cela. La comédienne le sait. Bref, ce spectacle flotte. Il faut qu'il se fixe.
Théâtre de l'Ouest parisien, TOP, jusqu'au 20 janvier. Durée : 2 h sans entracte. Une longue tournée suit, notamment par Marseille, puis la Colline à Paris (01.46.03.60.44).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature