La France est un beau jardin
www.rendezvousauxjardins.
culture.fr
Sur les sites du ministère de la Culture et du Comité des parcs et jardins de France, coorganisateurs de la manifestation, on trouve le programme complet du week-end avec également des recherches multicritères ou par région. Étant entendu que le thème du « Voyage des plantes » ne se limite pas à l'aspect botanique et horticole des jardins, mais se décline également selon une approche historique, scientifique, culturelle, économique et esthétique. Trente mille plantes recensées aujourd'hui, mais combien de jardins ? Sachez que 2 034 sont protégés au titre des monuments historiques, et que 315 sont labellisés « Jardin remarquable ». À découvrir.
Invitations à la promenade
Portail largement ouvert sur l'espace jardin (il comprend un agenda des événements autour de la botanique, une présentation – par spécialités et régions – des services proposés par les pépiniéristes et horticulteurs, entreprises paysagistes et autres écoles d'agriculture, des petites annonces gratuites et un forum), le site répertorie également 450 parmi les plus beaux parcs et jardins de France et ouvre sur des créations aux quatre coins du monde. Il suffit d'entrer le nom ou de cliquer sur le département, et l'on obtient un descriptif ainsi que les moyens d'accès et tous les renseignements pratiques pour une visite, et même pour certains un diaporama en couleurs.
Un jardin éphémère
Un simple clic sur le thème Parcs & Jardins du site de la mairie et l'on entre dans le monde virtuel de la nature à Paris. Avec des sujets sur les vignes, l'exposition de bonsaïs satsuki (jusqu'au 8 juin) et la nouvelle scénographie du jardin des papillons (jusqu'au 15 octobre) au parc Floral, un aperçu des 300 ruches et une visite de la ferme de Paris au bois de Vincennes, une nouvelle rubrique consacrée aux oiseaux qui habitent ou transitent par la capitale et des propositions de circuits-promenades dans les jardins. On découvre aussi ce que sera le jardin éphémère qui, du 14 juin au 17 août, sera installé – sur le thème de la biodiversité et avec une gestion écologique – place de l'Hôtel-de-Ville. Il comprendra 450 arbres d'essences différentes, une mare de 330 m2 avec des plantes aquatiques, des îlots de verdure vallonnés...
Un bouquet varié
Le site s'articule autour de cinq grands axes : une rubrique balades qui propose de faire du tourisme côté jardins ; un agenda des événements fleurs et nature partout en France ; des rencontres avec des jardiniers, fleuristes, paysagistes, pépiniéristes, créateurs passionnés et des reportages ; des ateliers pour pratiquer soi-même l'art floral et donner à sa déco une note personnelle ; une rubrique médias qui regroupe des livres et des sites Web fleurs, nature et jardins.
Une jardinerie en ligne
Avec 8 000 plantes en provenance de producteurs choisis, 5 000 produits de jardins pour entretenir et cultiver, décorer et meubler, le site se présente comme « la plus grande jardinerie en ligne ». Il ajoute à cette partie marchande un espace de conseils en jardinage, des dossiers, forums et blogs.
Trucs et astuces
Les jardiniers amateurs qui aiment confronter leurs expériences à celles de leurs alter ego, iront vers ce site qui, à côté des conseils et idées des spécialistes, réserve un chapitre aux « trucs » des internautes. Qu'il s'agisse de jardiner ou d'aménager un jardin – d'ornement, potager, fruitier, d'eau –, d'embellir un balcon ou de s'occuper de plantes d'intérieur, la vox populi est à l'honneur !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature