APRES LE DECEVANT séminaire de négociations de Jouy-en-Josas (Yvelines), les cinq syndicats de médecins libéraux (Csmf, SML, FMF, MG-France et SML) et l'assurance-maladie se retrouvent aujourd'hui, à 17 heures en séance plénière (au siège de la Cnam cette fois), pour tenter de trouver un compromis sur la convention médicale.
Si le scénario d'un accord majoritaire est le plus plausible (avec des prolongations possibles sur certains points), la rupture ne peut pas être exclue, tant les attentes sont fortes, notamment chez les spécialistes. A cet égard, le succès de l'exil symbolique des spécialistes à Barcelone en début de semaine, habilement orchestré par la Cnamlib et dont l'écho médiatique a été indéniable, a fait monter la pression sur les négociateurs. Dans ce climat d'exaspération, les syndicats savent qu'un texte « au rabais » ne passera pas auprès de la base des spécialistes. Quant aux représentants des généralistes, ils restent divisés sur l'opportunité d'un accord qui ferait l'impasse totale sur la revalorisation du tarif de la consultation. « Un accord sans aucune lisibilité sur le C ne fera qu'augmenter le différentiel de rémunération avec les spécialistes, c'est inacceptable !», affirme le Dr Jean-Paul Hamon, vice-président de la FMF.
Pour l'essentiel, l'issue des discussions dépendra de l'arbitrage (du gouvernement) sur les dépassements d'honoraires en accès libre, c'est-à-dire hors de la coordination des soins. Au-delà des postures syndicales, les modalités du plafonnement des dépassements constituent en effet le dernier point de blocage avec l'axe majoritaire Csmf/SML. « Rien n'est gagné », confiait cette semaine le Dr Michel Chassang, président de la Csmf, qui se situe clairement... dans une stratégie de signature. Même attitude au SML, où l'on espère un arbitrage politique à la hauteur des attentes des médecins de secteur I.
Si ces conditions sont réunies, l'accord devrait entériner la revalorisation des CS « coordonnées » (autour de 27 euros), instaurer des forfaits « ALD » pour le médecin traitant et prévoir une série de revalorisations ciblées (« le Quotidien » d'hier).
A lire également :
> Les mesures de revalorisation à l'étude (08/12/2004)
> Quel parcours de soins ? (08/12/2004)
> Chassang au « Quotidien » : « La Csmf est dans une stratégie de signature » (08/12/2004)
> Le SML reste inquiet (08/12/2004)
> Le Dr Régi (FMF) : On est mal parti (08/12/2004)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature