AUTO
PAR JACQUES FRENE
L ES accros du double chevron seront probablement ravis. La C5 est une Citroën, une vraie. Une berline sans fard, sérieuse.
Ce caractère austère suffira-t-il à assurer à la C5 des lendemains commerciaux qui chantent ? Pas sûr que les indécis se satisfassent des notions de confort, d'un intérieur vaste, d'un coffre généreux et de motorisations performantes. A l'exclusion du très poussif et bruyant 2 l essence injection directe. Bref, ceux qui attendaient monts et merveilles de la C5 risquent de rester sur leur faim.
Ce choix d'un style délibérément strict apparaît presque suicidaire quand on compare avec ce qui se fait de l'autre côté du Rhin. En regard d'une Xantia qui poursuit sa route jusqu'à ce que l'on ne veuille plus d'elle, la C5 n'apporte strictement rien de nouveau.
De l'audace que diable ! En attendant la C6, on doit se contenter d'une berline dépourvue du moindre exotisme. La dernière avalisée par Jacques Calvet. Ceci explique cela.
Heureusement, la perception d'un véhicule ne s'arrête pas à l'examen de son physique. Truffée d'innovations technologiques (traverse de train arrière et capot en aluminium), dotée d'un intérieur spacieux (1,72 m de longueur habitable), d'un coffre immense et logeable, d'une suspension très Citroën quoi que édulcorée par l'hydractive de la troisième génération, la C5 recèle un certain nombre de qualités propres à combler les vux d'une clientèle éprise de classicisme.
Suspension, freinage, boîte y compris l'automatique séquentielle, finition et équipements de base ne méritent que des éloges.
A la vérité, la C5 gagne à être connue.
Elle inaugure une plate-forme inédite - qui sera reprise par la C6 - en revendiquant au passage le label haut de gamme alors que, dans l'esprit, elle n'est qu'une Xantia surdimentionnée et suréquipée.
La C5 reprend évidemment à son compte quelques bonnes recettes concoctées par sa cousine la 607, en particulier le filtre à particules sur la 2,2 l HDi (la plus homogène du lot), les projecteurs à glace transparente, le détecteur de sous-gonflage des pneumatiques, l'aide au parking, l'allumage automatique des feux de croisement, le freinage d'urgence et l'ordinateur à commande vocale héritage de la Xsara Windows. L'ESP viendra plus tard.
Son atout numéro un, c'est évidemment l'hydractive troisième génération. Cette technologie induit une variation automatique de la hauteur de caisse en fonction de la vitesse ainsi qu'une flexibilité de l'amortissement. Ainsi, quand la route est dégagée, la C5 grimpe de 13 mm. Ce système de garde au sol variable est calqué sur celui de l'Audi All Road.
En revanche, l'adoption de l'injection directe essence (HPi) n'est pas franchement une réussite. Théoriquement moins gourmand - cela reste d'ailleurs à démontrer -, ce moteur au bruit rauque manque de pêche. A vrai dire, c'est encore le 2.2 l HDi qui sied le mieux à la 5C avec le V6 dont la puissance a été portée à 210 ch.
La C5 en bref
Longueur : 4,618 m.
Largeur : 1,770 m.
Hauteur : 1,476 m.
Empattement : 2,750 m.
Freins : 4 disques ventilés à l'avant, ABS 4 capteurs, antipatinage sur 2,2 l HDi et V6.
Direction : assistance variable sur V6, asservie au régime moteur sur autres modèles.
Poids : de 1,318 kg à 1,520 kg.
Capacité coffre : de 456 l à 1 310 l.
Pneumatiques : 195/65 R 15 H, 205/65 R 15 H (2,2 l HDi SX), 215/55 R 16 W (2,2 l HDi Exclusive et 3 l V6).
Consommation moyenne (boîte méca.) : 8,3 l (2 l), 5 l (2 l HPi), 9,6 l (3 l V6), 5,6 l (2 l HDi), 7 l (2,2 l HDi).
Motorisation, performances (bm) et prix :
- 2 l, 16 S, 138 ch : 0 à 100, 10,8 sec, 208 km/h, SX : 146 000 F, SX (ba séquentielle) : 153 500 F, Exclusive (ba) : 169 500 F.
- 3 l V6, 220 ch, 8,2 sec., 240 km/h, Exclusive : 202 000 F, Exclusive (ba) : 209 500 F.
- 2 l HDi, 110 ch, 12,5 sec., 192 km/h, X : 142 500 F, SX : 155 000 F.
- 2,2 l HDi, 136 ch, 10,9 sec., 205 km/h, SX : 171 000 F, Exclusive : 185 000 F.
+
Prix, espace intérieur, confort, finition, coffre, technologie (hydractive 3), sécurité (6 airbags).
-
Style désuet, moteur HPi (injection directe essence), plat et bruyant, direction trop assistée sur V6.
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