Les infections à Chlamydia évoluent parfois vers la chronicité et sont alors très invalidantes. Elles sont, notamment, à l'origine du trachome, cause la plus commune de cécité dans le monde, de salpingites chroniques, de grossesses extra-utérines ou de stérilités. Depuis cinquante ans, on cherche à savoir pourquoi, seules certaines souches ont une telle évolution.
Des chercheurs du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) ont étudié le génome de deux souches de Chlamydia - l'une responsable d'infections muqueuses (oculaire ou génitale), l'autre d'atteinte ganglionnaire- et ont trouvé le gène unique qui les différencie. Cette séquence d'ADN particulière code la production d'une toxine qui est similaire à la toxine B de Clostridium difficile. L'action des deux toxines est identique : elles agissent dans la cellule et la détruisent.
Ce travail est un exemple de l'apport de la recherche génétique dans la compréhension, le traitement et la prévention des maladies infectieuses. Les scientifiques ont là, « une nouvelle cible pour la recherche de tests diagnostics, de vaccins et de médicaments » conclut le Pr Harlan Caldwell (NIAID, Rocky Mountain, Hamilton, Mont).
« Proc Natl Acad Sci USA »,13 novembre 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature