Le président américain a promulgué, le 5 novembre, la loi interdisant une méthode chirurgicale d'avortement tardif, adoptée il y a deux semaines à une forte majorité par le Congrès américain. Ce texte, susceptible d'assurer aux Républicains le soutien de la frange la plus conservatrice de leur électorat, est déjà contesté en justice par plusieurs associations, dont l'Union américaine pour les libertés civiques, qui cherchent à empêcher ce qu'elles considèrent comme un premier empiétement sur le droit à l'avortement, consacré par une décision de la Cour suprême en 1973. La nouvelle législation prohibe une méthode décrite médicalement comme avortement « par dilatation et extraction », qui consiste à extraire le foetus après en avoir aspiré le cerveau. La plupart du temps, elle est utilisée pour des avortements tardifs, au cinquième ou sixième mois de grossesse. L'ancien président démocrate Bill Clinton avait à deux reprises mis son veto à l'interdiction de cette méthode d'IVG, que le Congrès avait tenté d'imposer à deux reprises.
Bush promulgue la loi prohibant une procédure d'IVG
Publié le 09/11/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7422
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature