Oliver Stone vient de commencer le tournage de « W », qui raconte la vie de Bush junior de 20 à 58 ans, après le début de la guerre en Irak. «Vous pensez que nous en aurons fini avec Bush en janvier, dit au magazine « Screen » le cinéaste, déjà auteur d'une biographie de Nixon. Foutaises. Son influence se fera sentir pendant de nombreuses années. » Josh Brolin joue le personnage principal, entouré notamment de Thandie Newton (Condoleezza Rice), Scott Glenn (Donald Rumsfeld), Ellen Burstyn (Barbara Bush). Le producteur espère sortir le film aux États-Unis en octobre.
M. Bean triomphe en Europe
La comédie britannique « les Vacances de M. Bean » est le film européen qui a attiré le plus de spectateurs dans l'Union européenne en 2007 : 15,251 millions sur un total de 919 millions d'entrées. Il est suivi par deux films français, « la Môme » (7,225 millions) et « Taxi 4 » (5,334).
Mais si l'on regarde les films de toutes nationalités, c'est bien sûr le cinéma américain qui l'emporte, en Europe comme partout dans le monde, avec un trio de choc, « Harry Potter et l'ordre du phénix » (38,4 millions d'entrées), « Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde » (36,6) et « Shrek le troisième » (36).
Succès pour l'ennemi public
Une grande affiche, parmi d'autres, face au Palais des festivals : « Public Enemy Number One ». C'est le titre anglais du dyptique consacré à Mesrine, produit par La Petite Reine, la société de Thomas Langmann (« Astérix aux jeux Olympiques ») et réalisé par Jean-François Richet, avec en vedette Vincent Cassel. Producteur et réalisateur se frottent les mains : fait exceptionnel pour un film français, les ventes internationales ont été bouclées en un week-end. Les deux films (en France « l'Instinct de mort » et « l'Ennemi public n°1 ») devraient sortir à deux mois d'intervalle, le premier étant programmé le 22 octobre sur le territoire national.
Une victoire pour les enfants
Alice Taglioni a remporté, ex æquo avec Woody Harrelson, la partie de poker à un million de dollars organisée par le Palm Beach Casino de Cannes et à laquelle participaient aussi Adrien Brody, Salma Hayek, Goldie Hawn, Tim Robbins et Edward Norton. Les gains allant à des associations, l'actrice de « Notre univers impitoyable » a choisi la fédération nationale Enfants & Santé, qui lutte contre les cancers et les leucémies de l'enfant. Harrelson a élu pour sa part l'organisation écologiste Oasis Preserve International.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature