Le président George W. Bush vient d'annoncer un plan pour réduire la consommation de drogue aux Etats-Unis de 25 % d'ici à 2007, en soulignant que la lutte contre le terrorisme et celle contre le trafic de stupéfiants sont un seul et même combat.
La stratégie de l'administration reposera sur le renforcement des programmes de prévention et la mise en place d'un « corps volontaire de parents contre la drogue », le recours à des mesures de « coercition charitable », pour pousser les toxicomanes à des cures de désintoxication, et des actions plus sévères de manière à arrêter le trafic à la source ou aux frontières.
Pour le président américain, les responsabilités parentales sont essentielles. Récemment, sa nièce, Noëlle Bush, 24 ans, la fille de son frère Jeb, gouverneur de Floride, a été arrêtée après avoir présenté une fausse ordonnance pour obtenir un sédatif très en vogue chez les drogués. Elle sera jugée après voir subi une cure de désintoxication. Le budget 2003 consacré à ce fléau sera de quelque 19 milliards de dollars, dont 2,3 milliards iront au renforcement des contrôles frontaliers.
Selon des statistiques officielles, 2,8 millions d'Américains font usage régulièrement de stupéfiants, tandis que 1,5 million s'y adonnent épisodiquement et que plus d'un adolescent sur deux admet avoir goûté à la drogue au moins une fois. Globalement, la drogue, « qui encourage la criminalité et l'insécurité des quartiers urbains, et qui détruit les familles », entraîne près de 20 000 morts par an aux Etats-Unis et coûte aux services de santé 15 milliards de dollars.
Bush en guerre contre la drogue
Publié le 14/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7067
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature