Le président américain George W. Bush a annoncé des mesures destinées à faciliter la commercialisation des médicaments génériques aux Etats-Unis et visant à empêcher les groupes pharmaceutiques de prolonger indûment la durée de leurs brevets.
« Notre message aux fabricants de médicaments protégés par des brevets est clair. Ils ont le droit de profiter justement de leurs activités de recherche et de développement, mais ils n'ont pas le droit d'interdire l'accès au marché des médicaments génériques pour des motifs futiles », a affirmé le président Bush lors d'une allocution à la Maison-Blanche. Les mesures annoncées, selon le président, vont permettre d'économiser chaque année 3,5 milliards de dollars en dépenses d'achat de médicaments.
Le prix élevé des médicaments, notamment pour les personnes âgées, est l'un des thèmes que l'opposition démocrate entend développer dans la campagne pour les élections législatives du 5 novembre prochain aux Etats-Unis. George W. Bush a attaqué le Sénat, où l'opposition démocrate est actuellement majoritaire, en soulignant que la Chambre des représentants, contrôlée par le Parti républicain, avait voté une loi réformant le système de Sécurité sociale pour les personnes âgées (Medicare), mais que « le Sénat a été incapable d'agir » dans le même sens.
L'initiative que vient de prendre la Maison-Blanche va « alléger le fardeau financier pour de nombreux citoyens, surtout les retraités », a encore affirmé George W. Bush.
Parmi les mesures figure la limitation de la possibilité pour les fabricants de médicaments de multiplier les demandes de report d'examen d'autorisation de mise sur le marché de médicaments génériques au moment de l'expiration d'un brevet. Ces reports sont généralement d'une durée de 30 mois et l'administration entend les limiter à un seul.
En outre, les formalités d'enregistrement d'un brevet pour un médicament seront revues et il ne sera plus possible de breveter également l'emballage du médicament, ainsi que les produits chimiques qui y sont ajoutés, pour faciliter son ingestion et sa diffusion dans l'organisme, ont indiqué des responsables de l'administration présidentielle.
A titre d'exemple, George W. Bush a affirmé que le coût d'un médicament placé sous la protection d'un brevet s'élevait en moyenne l'an dernier à 72 dollars et celui d'un médicament générique à 17 dollars. Il a précisé que la durée moyenne d'un brevet pour un médicament vendu aux Etats-Unis était de 11 ans et que, sur les trois prochaines années, environ 200 arrivaient à expiration. Interrogés sur le fait que l'industrie pharmaceutique pourrait contester la légalité de ces mesures, des responsables de l'administration Bush ont affirmé qu'elles entraient dans le cadre de la législation actuelle, votée par le Congrès américain à la fin des années quatre-vingt-dix, sur la diffusion des médicaments génériques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature