EN 2010, 4 suicides de médecins ont été enregistrés dans le département. Cette situation a décidé l’Ordre des médecins local à réagir en créant l’association MOTS (Médecins, Organisation, Travail, Santé), « l’objectif étant de prendre en charge à titre préventif ces situations de détresse », explique le Dr Jean Thévenot, président du conseil ordinal du département.
L’association MOTS a mis en place une plateforme téléphonique* dédiée aux médecins en difficulté. Au bout du fil, un médecin du travail les écoute et leur propose un audit professionnel et confidentiel. Il leur fait ensuite des propositions d’amélioration de leurs conditions de travail et les oriente si besoin vers des spécialistes : psychiatres, juristes, conseillers en gestion… « En six mois de fonctionnement, nous avons eu 17 appels, uniquement par le bouche à oreille, parmi lesquels 11 généralistes et 6 spécialistes, » indique le Dr Philippe About, président de l’association.
Le burn out et /ou les conflits professionnels arrivent en tête des appels, suivis par les souhaits de reconversion et des demandes en organisation de l’activité du cabinet. Onze des 15 médecins accompagnés sont actuellement suivis en psychothérapie. En 2011, l’association envisage de s’étendre à d’autres départements de Midi-Pyrénées. « Nous sommes en pleine réflexion, mais nous ne pourrons pas financer totalement ce déploiement. Nous envisageons pour cela de solliciter nos instances, en particulier l’ARS, sur le modèle de ce qui se fait déjà en Catalogne », indique le Dr About.
*MOTS : 0608.282.589
lequotidiendumedecin.fr, le 16/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature