C’est en toute discrétion qu’a été publié cette semaine, sur le site de l’Élysée, le bulletin de santé de Nicolas Sarkozy. Quatre lignes signées du Dr Sergio Albarello, médecin-chef de la présidence de la République. À la demande du président, est-il indiqué, « plusieurs examens médicaux (examens cardio-vasculaires et sanguins, épreuve d’effort) » ont été réalisés la semaine dernière à l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce et « les résultats de ces différents examens se sont révélés normaux ».
Lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait promis un bulletin de santé au moins deux fois par an. Un bulletin avait été publié en 2007, aucun en 2008. Et c’est par un livre que l’on avait appris qu’il avait été hospitalisé au Val-de-Grâce, le 21 octobre 2007, pour l’ablation d’un abcès à la gorge. Au début de juillet 2009, le bulletin indiquait des résultats normaux. Mais, le 26 du même mois, le président était victime d’un malaise lors d’un jogging dans le parc du château de Versailles. Il s’agissait, selon le communiqué officiel, « d’un malaise lipothymique d’effort soutenu par grande chaleur et sans perte de connaissance, dans un contexte de fatigue liée à une charge de travail importante ». Un deuxième communiqué précisait, après moult examens réalisés au Val-de-Grâce, qu’il n’y avait « ni cause ni conséquence neurologique ou métabolique ». En 2010, le bulletin, publié le 2 août, avait la même teneur que celui de 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature