Pointée du doigt depuis plusieurs semaines, la secrétaire d’État à la Santé américaine, Kathleen Sebelius, s’est excusée ce mercredi pour le lancement raté du site Internet censé aider les Américains à se choisir une couverture santé. « Je suis plus en colère que n’importe qui du lancement raté de healthcare.gov. Je voudrais dire directement aux Américains : vous méritez mieux. Je m’excuse », a-t-elle déclaré benoîtement devant la Chambre des représentants.
Un bug technique qui tourne au fiasco politique
« Nous avons l’intention de réparer ces problèmes aussi vite que possible », précise encore la ministre. Les Américains sans couverture santé – ils sont 45 millions – ont quelques mois pour signer un contrat d’assurance. Au-delà du 31 mars 2014, ils écoperont d’une amende. Le site Internet ouvert début octobre par l’État fédéral est censé leur faciliter la tâche pour trouver la meilleure offre au meilleur prix, or les problèmes techniques s’accumulent : difficultés pour s’identifier, temps d’attente élevé... Défaillante, l’architecture technique du système provoque un scandale politique et fragilise le camp Obama, moqué pour son incapacité à mener à bien la réforme phare du second mandat du président.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature