DES RADIOLOGUES ont déclaré au « Quotidien » avoir connu cet été des difficultés techniques (factures rejetées, patients non remboursés) suite à la télétransmission de données concernant le supplément de numérisation « YYYY030 ». Le nouveau tarif de cet acte (3,99 euros et 4,86 euros avec modificateur radiologue) devait initialement entrer en vigueur au 1er juillet 2007, en vertu de l'avenant 23 à la convention (publié en mai).
Se fiant à ce texte, des sociétés informatiques ont conseillé aux professionnels un reparamétrage pour enregistrer ces modifications tarifaires programmées au 1er juillet.
Las, le report de mesures de nomenclature inscrites dans cet avenant (1), dont la diminution de l'acte de numérisation, a conduit l'assurance-maladie a rejeter certaines factures (prix unitaire erroné) et à réclamer aux radiologues une retélétransmission avec l'ancien prix unitaire (6,65 euros) de l'acte de numérisation. «Dans certains cas, une mise à jour de votre fichier clients s'avère nécessaire», peut-on lire dans les courriers adressés par la caisse primaire d'assurance-maladie (Cpam) de Paris à certains professionnels. Du côté de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam), on calme le jeu. «Il y a pu y avoir quelques problèmes très ponctuels, mais nous n'avons pas d'écho. Les nouveaux tarifsCcam doivent entrer en application le 12septembre.»
(1) L'entrée en vigueur de la nouvelle version (n° 10) de la Ccam technique est prévue le 12 septembre, sous réserve de publication des textes correspondants au « Journal officiel ». C'est seulement à cette date que les modifications tarifaires spécifiques à cette version (changements de tarifs, actes nouveaux, actes supprimés) seront opérationnelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature