Pas commune. La Buell XB9R ne ressemble à aucune autre. Par son apparence, sa technologie et son moteur. Avec sa drôle de tête de fourche, son énorme cadre périmétrique, son gigantesque disque avant périmétrique, lui aussi, son aspect ramassé, elle surprend.
Original, ce cadre somptueux fait office de réservoir d'essence, alors que le bras oscillant assure le rôle de carter d'huile. Le V-twin Harley de 984cc lui aussi surprend... par son manque d'agressivité.
En fait, cette Buell propose une autre façon de rouler. La XB9R est conçue pour être agile, maniable et, surtout, enrouler davantage sur le couple que vers la zone rouge. Elle détonne dans le contexte actuel de course à l'armement.
Même si, une fois en selle, on se pense davantage sur une hypersport, c'est au roulage qu'on comprend la philosophie de la machine. Certes, la XB9R est rustique. En appui sur les bras, il faut montrer de la poigne à gauche pour débrayer, et le pied gauche souffre avec une boîte archi-ferme. Une fois ces « détails de confort » acceptés, la machine montre d'étonnantes aptitudes routières. Elle est amusante, fiable et vive, tant sur la mise sur l'angle que dans la conduite de courbes. L'amortissement n'y est pas étranger. Sa fermeté garantit de franches secousses. Le freinage est à la hauteur du diamètre de son disque (375 mm, 6 pistons), remarquable de mordant et de puissance.
Reste le moulin. Le twin, il est vrai, pousse fort et vite, pour s'essouffler (trop ?) rapidement. Le pilote n'est jamais débordé par la puissance. Reconnaissons l'agrément de tirer la quasi-totalité des performances d'un moteur. Le tout entouré des « good vibrations » Harley avec leur grondement unique.
Une machine hors norme. Pour ceux qui recherchent un certain art de rouler.
Quelques chiffres :
Bicylindre en V
984 cm3
84,2 ch à 7 200 t/min
175 kg
Hauteur de selle : 830 mm
Prix : 11 955
+
Agilité
Freinage
Couple
-
Rustique
Autonomie
Prix
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature