ON ENTEND par là, sans les artifices ni la préméditation habituelles au studio. Ces onze Sonates furent enregistrées en 1980 par un Friedrich Gulda qui s’apprêtait, revenant à un répertoire plus classique après plusieurs années de jazz, à en jouer en public pour une unique fois l’intégrale en concert à Munich, Paris et Milan.
En studio, certes, mais dans un studio improvisé dans le hall d’un hôtel de villégiature où Gulda s’était retiré en hiver pour l’étude en immersion complète de cette somme de musique. Les bandes retrouvées – de simples cassettes dont la matière a été remastérisée – vingt-cinq ans après montrent que l’enregistrement sur un piano Bösendörfer pas très flatteur pour le son a été fait dans des conditions rudimentaires, quasiment le micro dans l’instrument ! Qu’en ressort-il ? Un Mozart d’une vie, d’une immédiateté, d’une urgence même, jamais entendues. Traité de façon énergique et presque mis à nu parfois comme dans l’andante de la sonate en do majeur K.279. Pas dérangeant comme celles de Gould qui disséquait la musique, mais irrésistibles.
Pas plus que celles de Gould, ces sonates par le pianiste autrichien ne sont à mettre entre toutes les mains, surtout pas entre celles des fanatiques du son parfait ou des puristes et de ceux qui aiment Mozart entouré de rubans comme une confiserie. Pour la commercialisation de ces onze inédits (dix sonates et une fantaisie), Deutsche Grammophon/Universal aurait pu faire un effort éditorial, quelque chose de mieux que le banal digipack 3 CD en plastique, d’autant que les photos qui l’accompagnent sont inédites. Le regretté Gulda le méritait bien ! Cet enregistrement, malgré ses faiblesses techniques, pourrait bien être un des plus excitants de l’année Mozart.
1 coffret 3 CD Deutsche Grammophon/ Universal. A.D.D Stéréo.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature